Les 3 cycles de Handball collégiale
DES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE PAR THÈME
Dans notre conception, la construction et le développement des activités perceptives et décisionnelles sont prioritaires.Nous amènerons les élèves à construire systématiquement à réception de la balle, un "armé du bras" afin de faciliter le repérage tout en améliorant ses pouvoirs moteurs de lancer.
Dans un deuxième temps, nous focaliserons l’attention de nos élèves sur la cible afin qu’ils puissent repérer et choisir rapidement l’action de jeu à effectuer en fonction du contexte entre le but à atteindre et lui-même.
Enfin, nous privilégierons l’activité de repérage de nos élèves pour qu’à travers la co-observation, ils puissent cibler les besoins de leurs camarades tout en intégrant un vocabulaire spécifique à l’activité et par là même comprendre les enjeux de formation.
Les situations d’apprentissage ci –dessous, issues de nos lectures, nos formations et de nos réflexions de terrain ont pour but de permettre de disposer d’un panel assez large afin de choisir et de cibler les thèmes d’apprentissage en fonction des contextes et des besoins différents de nos élèves.
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1,2 et 3 année collégiale.
1- Les sports collectifs dans le socle commun.
Compétences en sports collectifs.
- Développer ses ressources : esprit d’équipe, perception, vitesse, force, endurance, précision, coordination, anticipation, cran… Coordonner ses actions à plusieurs pour coopérer, s’opposer à un ou des adversaires et gagner un affrontement.
- Développer sa volonté, sa confiance en soi, sa persévérance, sa combativité. Oser s’engager dans l’adversité
- Se connaître, avec ses atouts et ses faiblesses, pour optimiser ses actions. Imaginer, proposer et mettre en œuvre des stratégies.
- Installer, ranger le matériel. Connaître, comprendre et respecter des règles de jeu et de sécurité. Assumer différents rôles : joueur, arbitre. Respecter des règles de fonctionnement (ordre de passage, changements de rôles). Faire respecter les règles à d’autres.
- Aider, encourager ses camarades, savoir rester solidaire. Etre modeste dans ses victoires, et courageux face aux échecs.
- Savoir s’échauffer. Savoir doser son effort.
- Connaître un vocabulaire spécifique : nommer les actions, les repères réglementaires (comme arbitre ou observateur). Après observation, transmettre intelligiblement un résultat chiffré ou observé à un camarade, une équipe.
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