ATD
L ANALYSE ET TRAITEMENT DIDACTIQUE DE L ENDURANCE
L’endurance :*Analyse didactique :
Définition :Type d’effort quantitatif à dominante organique et psychique. Faculté d’ordre général régie par le principe d’économie dans l’effort.
Problème fondamental :Faire progresser sa vitesse de déplacement la plus élevée possible compatible avec la maîtrise des contraintes caractéristiques de l’endurance a fin de réaliser une performance optimale.
Enjeux de formation :
1- Sur le plan psychomoteur : *Amélioration des qualités physiologique qui se situent au niveau des grandes fonctions cardio-vasculaires et pulmonaires.*Développement d’une bonne attitude de course
2- Sur le plan cognitif :*Connaissance de l’importance de l’endurance dans le développement des qualités physiologique.*Apprendre à prendre les pulsations cardiaques*Connaissance du soi*Savoir réguler son rythme respiratoire.*Savoir réguler son allure.
2- Sur le plan socio affectif : *L’adaptation au milieu et l’intégration dans le groupe.
Logique interne :La course en durée c’est soutenir un effort longtemps sans se fatiguer et sans que le rythme cardiaque atteigne un niveau élevée. Ce régime de course qui équilibre apports et dépenses d’oxygène est accompagné par l’efficacité de la foulée et le relâchement musculaire et la conservation de la même allure.
Traitement didactique : 1- Logique du comportement de l’élève :
*L’élève ne maintien pas une course régulière (changement de rythme).*L’élève lutte pour la place.*L’élève ne répartie pas ses efforts sur le temps et la distance il court une distance a un rythme élevé puis il s’arrête.*L’élève court crisper – pas de synchronisation – pas de dissociation segmentaire – balancement des bras tendus. – projection de la jambe libre tendu ou trop fléchie – course fléchie tronc penché vers l’avant – amplitude de la foulée : foulées par fois courtes par fois amples.
Fiche d'évaluation pour le test navette | |||||||||
groupes | Nom et Prénom | Plan procédural | Plan comportemental | Plan conceptuel | |||||
Nombre de palier | Le VMA | Perturbation | Timidité | Application | Mauvais ( / ) | Bon ( / ) | excellent ( / ) | ||
A | |||||||||
B | |||||||||
C | |||||||||
TEST NAVETTE: « Déterminer sa VMA »
Nom du coureur : Nom de l’observateur : Paliers 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 Cocher cette
case lorsqu’un
palier est réalisé
Nom du coureur : Nom de l’observateur :
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palier est réalisé
case lorsqu’un
palier est réalisé
pallier | Vit(Km/h) | VMA 100% | 75% | Duree/piste/S | Durée /min | Nmr tours | Distance |
3 | 9,5 | 2,64 | 1,98 | 126 | 1,58 | 15,82 | 3956 |
4 | 10 | 2,78 | 2,08 | 120 | 1,53 | 16,34 | 4085 |
5 | 10,5 | 2,92 | 2,19 | 114 | 1,47 | 17,01 | 4252 |
6 | 11 | 3,06 | 2,29 | 109 | 1,42 | 17,61 | 4401 |
7 | 11,5 | 3,19 | 2,40 | 104 | 1,38 | 18,12 | 4529 |
8 | 12 | 3,33 | 2,50 | 100 | 1,34 | 18,66 | 4664 |
9 | 12,5 | 3,47 | 2,60 | 96 | 1,3 | 19,23 | 4808 |
10 | 13 | 3,61 | 2,71 | 92 | 1,27 | 19,69 | 4921 |
11 | 13,5 | 3,75 | 2,81 | 89 | 1,23 | 20,33 | 5081 |
12 | 14 | 3,89 | 2,92 | 86 | 1,2 | 20,83 | 5208 |
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