Analyse et Traitement Didactique de la Gymnastique

 
Analyse et Traitement Didactique de la Gymnastique

I. Analyse Didactique :

A. Définition :

L’activité gymnique est une activité de production de formes corporelles codifiées qui se déroulent dans un
environnement stable représenté par les agrès.
Cette production de formes de mouvements inhabituelles consiste à réaliser des évolutions acrobatiques et
esthétiques et à enchaîner les éléments gymniques suivant une logique.
Elle est destinée à être vues et jugées par autrui selon un code précis. Ce code de pointage sanctionne toutes les
fautes observées lors de l’exécution du gymnaste. Les éléments gymniques sont répertoriés dans un code de référence,
leur valeur est établie en fonction de leur difficulté.
En résumé, la gymnastique peut être caractérisée comme le souligne G. Fernandez :
1 formes corporelles inhabituelles ;

2 formes d’exécution ;
3 formes enchaînées ;

4 formes codifiées ;
5 formes produites dans un environnement stable


La gymnastique sportive telle qu’elle est pratiquée de nos jours est une activité physique de production, par le
gymnaste et dans l’espace, de figures plus ou moins complexes. Cette production est destinée à une évaluation par un jury selon un code préalablement établi relevant de règles de technicité et d’esthétisme. En cela, elle se démarque d’autres pratiques comme la gymnastique corrective, la gymnastique douce, l’aérobic.


B. La Logique interne

Elle recouvre tout ce qui la caractérise, ce qu'elle a d'essentiels, du point de vue des actions motrices, la
gymnastique c'est :
1- Se déplacer avec utilisation prioritaire des appuis pieds et mains
2 tourner à partir de la position debout qui est remise en question dans la situation inhabituelle pour se retrouver vers la fin de l'exercice

3 voler à partir d'un appui à un autre avec des temps de suspension fréquents et plus au moins longs
4 Originalité : produire et reproduire des formes corporelles, jugées et appréciés selon un cadre
* Risque : se confronter à des situations inhabituelles
* Virtuosité : dominer les difficultés par la perfection où le corps est assuré des formes corporelles
* inhabituelles : quels éléments doit-on proposer aux élèves compte tenu de leur motricité ?
➤ Les éléments gymniques seront appréciés selon 3 facteurs :
1leur difficulté ;
2leur combinaison ;
3leur exécution

➤ Formes d’exécution : comment produire ou reproduire les éléments gymniques ?
Un code de pointage utilisé par le juge sanctionne toutes les fautes d’exécution du gymnaste. Ainsi, la
maîtrise d’exécution doit tenir compte :
1 du contrôle du geste ;
2 de la tenue du corps ;
3 de l’équilibre ;
4 de l’amplitude du geste. 


Formes enchaînées : comment présenter les éléments gymniques à des spectateurs ou à l’évaluateur ?
Il s’agit de présenter à des spectateurs et à un jury des éléments liés mis au point, maîtrisés et automatisés.
La réalisation de l’enchaînement permet l’évaluation du cycle de gymnastique.
L’enchaînement dépasse la simple maîtrise des éléments, il est également celui d’actions. Au rythme de
chaque figure (temps forts et temps lents) s’ajoute le rythme de l’enchaînement. L’enseignant, en
imposant
l’ordre des éléments, doit bâtir des liaisons qui posent un certain nombre de problèmes nécessitant
L’appropriation de nouveaux apprentissages :
Formes codifiées : comment les élèves produisent ou reproduisent les formes corporelles ?
Chaque figure est répertoriée dans un code de référence proposé aux élèves, la valeur de chacune est hiérarchisée en fonction du niveau de difficulté.


La mise en évidence des critères de réalisation des éléments gymniques peut devenir un indicateur de codage pour les élèves leur permettant de se représenter le but à atteindre.
De plus, les critères de réalisation sont source d’apprentissage dans la mesure où les élèves devront les exploiter au mieux pour produire les figures gymniques. Enfin, son utilisation permet une communication entre pairs et l’évaluation des éléments.
Formes produites dans un environnement stable : quelles sont les contraintes liées au matériel ?
La configuration des agrès deviendra une ressource pour les pratiquants. Il conviendra de
l’exploiter par une motricité axée sur la particularité des engins gymniques.

C. Les Problèmes fondamentaux :

Le problème fondamental : « c’est une contradiction essentielle dont l’élève se trouve nécessairement
confronté dans sa pratique ». En gymnastique, les différents problèmes auxquels est confronté le pratiquant
sont :
o Prise de risques et complexification des actions motrices ;
o Prise d’informations extéroceptives et/ou proprioceptives ;
o Gestion de l’effort pour la réalisation un enchaînement dynamique et original ;
o Maîtrise de ses émotions ;
o Maîtrise du risque (équilibrer le couple risque- sécurité)
o Construction de nouveaux repères (informationnels)
o Contrôle des mouvements
o Assumer le public (le regard d’un autre)



D. Les Principes et Règles d’action :

1. Principes d’action :
 

Selon C.PINEAU, un principe d’action est « une construction théorique et un instrument opératoire qui
oriente certaines nombres d’actions dont il représente la source et qui permet d’agir sur le réel » Ces
principes d’actions regroupent l’ensemble des constantes, de paramètres qui sont présentes à tous les
niveaux de pratique.
En gymnastique, On considère les principes suivants :
1 Rotations
2 Appuis équilibrés
3 Sauts
4 Renversements
5 Déplacement rythmés




2. Règles d’action :
 

Selon Joël Dugal, « ce sont les éléments à prendre en compte et les conditions à respecter pour que
l’action réussisse de façon durable, systématique, dans des circonstances variées ».Généralement, elles
permettent de répondre à ces trois questions :
a- Que faut-il faire ?
b- Comment faut –il faire ?
c- À quel moment faut –il faire ?
Exemple : Règles d’action de la roulade en avant :

                                          Départ accroupi ;                                          poser les mains à plat
                                          rentrer la tête et voir son ventre ;
                                          pousser sur les mains ;
                                          arrondir le dos ;
                                          pousser avec les 2 pieds en même temps ;
                                          rouler dans l’axe ;
                                          se relever sans l’aide des mains.

 E. Les Enjeux et Axes de la formation :

1. Les enjeux de la formation :
 En gymnastique, les enjeux de la formation sont multiples et devraient permettre aux apprenants de :
Enjeu 1 : Savoir piloter son corps dans un espace multidirectionnel.
Enjeu 2 : Savoir maîtriser la prise de risque dans les situations ou l’intégrité physique est mise en cause.
Enjeu 3 : Savoir assumer sa silhouette gymnique devant un groupe.
Enjeu 4 : exécuter des éléments gymniques de façon esthétique.


 2. Les axes de la formation
Ainsi, nous pouvons dégager des axes de formation qui représentent ce que l’élève doit s’approprier au
niveau de sa conduite pour gagner en efficacité et efficience dans des situations gymniques. Lorsqu’on parle de
conduite, il est fréquent de distinguer, pour des raisons de commodité, trois pôles (moteur, affectif et cognitif), en
sachant toutefois que les catégories sont interpénétrées ; l’affectif, le cognitif, le moteur et le sens se trouvent
intimement liés en régulations multiples :


→ Pôle moteur :
ressources biomécaniques : construction d’une organisation posturale permettant des attitudes, des
impulsions, des rotations…gymniques. Amélioration de la souplesse
ressources bio informationnelles : construction d’un système de repérage en passant par des prises d’information extéroceptives pour aller vers des prises d’informations proprioceptives,
ressources bio énergétique : développement d’une tonicité et d’un gainage permettant la transmission d’énergie, amélioration des éléments gymniques par une efficacité accrue.
 

→Pôle affectif :
être capable de se produire devant autrui, mettre en place des situations pour favoriser une réussite valorisante :
1 augmentation de l’estime de soi, partager des sensations communes,
2 se lancer des défis par rapport à soi-même ou aux autres,
3 faire communiquer et s’entraider les enfants
 

→Pôle cognitif : 
1 s’approprier les éléments du code de référence et les principaux critères de réalisation de chaque
élément technique

2 s’enrichir du vocabulaire gymnique,
3 savoir utiliser les différents médias,
4 comprendre les modalités de l’évaluation,
5 maîtriser les principes de sécurité afin de respecter le principe incontournable « Simple et correct vaut mieux que difficile et incorrect ».


II. Traitement Didactique :

A. Les Niveaux d’apprentissage :







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