La sécurité dans l’APSA : GYMNASTIQUE
Du point de vue des ressources des élèves:
Au niveau moteur:
- utilisation importante du train supérieur, d'où nécessité d'une bonne tonicité musculaire.
- préservation de la colonne vertébrale: enroulement, gainage.
Au niveau perceptif:
- développer des repères spatio-temporels (du visuel au kinesthésique).
Au niveau cognitif:
-compréhension et respect des consignes de sécurité.
- anticipation et concentration lors des aides et parades.
- se connaître afin de s'engager dans des situations adaptées à ses possibilités.
Au niveau affectif:
gérer ses émotions
- l'APSA gymnastique appréhendé comme une activité d'épreuve peu s'avérer source d'émotions trop fortes pouvant mener au désengagement. A contrario, se méfier des élèves "casse-cou", à la recherche "d'émotions fortes".
- accepter le regard des autres: sécurité du point de vue social, importance de créer un climat de maîtrise, plus propice à l'acceptation du regard des autres.
Quelques points de sécurité
La sécurité passive:
- Aménagement matériel: mise en place des tapis, stabilité des caisses, écartement des barres ...
- Attention aux tapis trop mous pour les réceptions debout, jonction des tapis.
- Replacer régulièrement les tapis qui peuvent bouger suite aux passages répétés.
La sécurité active:
- Préservation de la colonne vertébrale: rentrer la tête pour des actions "tourner"; gainage.
- Plier les jambes lors des réceptions debout.
- Pour une réception en contre-haut d'un salto avant en position assis: arrivé genoux écartés. (risque de sur-rotation).
- Regarder ses mains pour ne pas s'écrouler lors des renversements corps tendu.
- s'engager dans l'action en fonction de ses possibilités
- savoir sortir de l'activité en toute sécurité …
ex : les balancés aux barres : donner un nombre de balancés limités pour s'arrêter avant la fatigue musculaire (et ne pas s'écrouler entre les barres parallèles par exemple) ou avant que les mains "lâchent" (barres asymétriques / fixe)
Prévoir la sortie (sortie sur le balancé arrière au point haut mort du balancé)
- les réchappes :
ex 1 : apprendre l'ATR roulade avant pour permettre à l'élève qui serait en déséquilibre arrière suite à l'ATR de rouler en toute sécurité plutôt que tomber plat dos. (Intégrité de la colonne vertébral = enroulement).
ex 2 : salto arrière à l'arrêt: réception à 4 pattes: les mains en dedans ("qui se regardent"), coudes fléchis (→ protection de l'articulation du coude).
- Apprentissage des aides et parades.
Exemple de séquence d'enseignement
Objectif : Être capable de parer un camarade lors d'un élément simple ici l'ATR (Niveau 1, collège).
Dispositif : travail en binôme: 1 pareur / 1 gymnaste.
Critères de réalisation: le gymnaste réalise un trépied et doit rechercher l'équilibre en plaçant son centre de gravité au-dessus de ses appuis (triangle formé par ses mains et son front).
Placer un tapis derrière le gymnaste (complémentarité avec l'aide car phase d'apprentissage donc possibilité d'erreur).
Le pareur: phase de recherche à partir de 2 questions posées par le professeur:
Où je dois me placer par rapport au gymnaste ?
Où je place mes mains sur le gymnaste ?
Changement des rôles. Puis dégager de cette phase de recherche des réponses aux questions
→ mise en commun en classe entière pour dégager des règles d'action efficace pour le pareur.
Ensuite évolution de la situation: Mettre en œuvre les règles énoncées en parant un camarade qui réalise un ATR.
Faire le lien avec l'apprentissage de l'ATR roulade avant (= réchappe), le pareur devant ralentir la chute vers l'avant en maintenant les jambes du gymnaste.
Les règles à mettre en œuvre :
- se placer à proximité:
+ je suis près,
+ j'ai de force.
- se placer à coté du gymnaste.
- placer ses mains au niveau des jambes du gymnaste.
- être concentré sur l'activité du pratiquant pour anticiper le retour en fente ou la roulade avant. (ne pas attendre qu'il s'écroule : savoir sortir de la situation).
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