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Compétences attendues
CONNAISSANCES : informations
- principes généraux d'attaque et de défense et de leur interaction ;- gestion des ressources durant la rencontre ;
- indices à prélever et analyser pour faire des choix efficaces ;
- importance du relationnel et de l'affectif dans une activité collective de contact compétitive et ludique ;
- évolution du handball ;
- règlement, sa logique, son évolution ;
- nécessité et moyens de la maîtrise de l'engagement physique
CONNAISSANCES : procédures
Techniques et tactiques
L'équipe aide le porteur face à une défense qui réduit son espace de jeu pour récupérer la balle.
Par rapport au niveau 1, ne sont abordés ici que les axes de complexification.
Défense :
L'équipe choisit et travaille un type de défense parmi :
- défense homme à homme ;
- défense en 2 lignes entre 6 et 12 m ;
- zone (0-5, 1-4) pour :
- interdire l'accès au but et protéger le secteur central ;
- récupérer le ballon en exerçant une forte pression (gêner, ralentir, dissuader, intercepter) ;
- jouer la contre attaque (seul ou à plusieurs).
Attaque :
- elle augmente le potentiel d'action, de vitesse d'exécution et organise la réalisation et l'utilisation d'actions pour et par les partenaires ;
- les joueurs apprennent à réaliser et à utiliser :
- les blocages, écrans, croisés,
- les phases statiques de jeu (jet franc).
Gardien de but :
- fait l'objet d'un entraînement spécifique qui pourra concerner tous les joueurs.
Avant la rencontre :
- se prépare physiquement (échauffement général et spécifique).
Pendant la rencontre :
- utilise de façon optimale les ressources possédées au regard des modalités d'actions possibles ;
- maîtrise l'ensemble des réactions émotionnelles : agressivité envers l'ensemble des joueurs et arbitres, affectivité due au contact ;
- adapte ses choix à l'évolution du jeu.
A la fin de la rencontre:
- apprécie objectivement le niveau de sa prestation.
Savoir-faire sociaux
- se forme au rôle d'arbitre (règlement, placement, gestes, attitude) ;
- observe : recueille les données pour élaborer un projet collectif ;
- manage : pendant et après l'action, se concerte et analyse pour être efficace ;
- intègre de façon rigoureuse les règles liées à l'activité.
- construit collectivement des règles propres au fonctionnement de l'équipe : accepter la défaite, accepter et respecter les décisions de l'arbitre, faire et accepter les critiques constructives, respecter l'adversaire, accepter les erreurs de ses partenaires..
- respecte l'adversaire, l'arbitre et les règles en tant que spectateur.
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