Le saut en longueur
Le saut en longueur
DÉFINITION ET LOGIQUE INTERNE
Le saut en longueur consiste à franchir la plus longue distance en un seul bond après une course d’élan, une prise d’appel sur une marque (planche) et une réception dans une fosse.PRINCIPES ET REGLES D'ACTION
1/ la course d’élan :
- doit être progressivement accélérée- le rythme d’appuis s’accélère, les appuis brefs en fin de course
- la course doit être relâchée
- la vitesse optimale, obtenue dans les 3 dernières foulées
+ L’avant dernier appui :
- c’est un des points clés du saut en longueur. Il faut monter vers lavant mais loin
- un abaissement plus au moins grand de centre de gravité sur lavant dernier appui
+ La dernière foulée :- elle plus courte que lavant dernière foulée
- elle est la conséquence d’un abaissement de C.G sur lavant dernier appui avec un rythme parfais sur les 3 derniers appuis
2/ l’impulsion :
Si la course d’élan est correcte, il évitera l’impulsion en piston.+ Le griffe : la pied d’appel posé en avant du bassin dans l’axe de la course dans un mouvement de griffée. Le pied d’appel se rabat sur la planche dans un mouvement très rapide et rasant.
+ La poussée : l’athlète doit avoir l’impression d’être catapulté
vers l’avant puis de prolonger la poussée en suspension.
3/ la suspension :
En longueur c’est la phase du grandissement4/ la chute :
Le plus loin possible par une extension des jambes dur les cuissesPROBLÈME FONDAMENTAL
Dans la pratique du saut en longueur, le problème fondamental et l’établissement dune relation entra la course d’élan et l’impulsion.ENJEU DE FORMATION
+ Dans le domaine moteur :- développer la capacité de la perception du corps dans l’espace et le temps
- développer des capacités organiques
- développer des capacités de maîtrise des déplacements
- développement de l’équilibre général, coordination général et la vitesse de réaction
+ Dans le domaine cognitif :
- développer la connaissance de vocabulaire en rapport avec le corps humain, les termes proposés au saut ainsi que le règlement relatif a l’activité.
+ Dans le domaine socio affectif :
- confiance en soit, prise de l’initiative et la maîtrise
émotionnelle.
l'air de jeu
comment mesurer les performances
Les bonnes chutes
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