La gestion |
I. Evaluation des décisions Pré. Classe : Conceptualisation Pour une séance d’EPS
1-Les objectifs de la séance sont-ils opérationnels | ||
1-1 les objectifs de la séance précisent-ils : | oui | non |
· le verbe d’action | ||
· le produit | ||
· les conditions de réalisation | ||
· les critères de réussite | ||
2-1 l’objectif de la séance reflet-il réellement les besoins des élèves sur le test- d’observation : | oui | non |
· Prend-t-il en considération les conditions (spatiales, matérielles, humaines, temporelles) disponibles ? | ||
· Respecte-t-il les capacités (cognitives, sociales et civique, et psychomotrices des élèves ? | ||
· Permet-il l’atteinte de l’objectif du cycle cohérence : | ||
· Permet-il une transformation progressive des comportements observés ? | ||
· Sa formulation permet-elle un travail différencié ? | ||
2- les situations Pédagogiques | ||
1-2 le choix des situations pédagogiques est- il pertinent ? | oui | non |
· Comble-t-il les déficiences observées ? | ||
· Répond-t-il aux 3 domaines de personnalité de l’élève | ||
· Ce choix respecte- t- il le principe :
| ||
· Les situations pédagogiques permettent elle la remédiation aux problèmes observés ? | ||
· Permettent- elles une différenciation pédagogique ? | ||
· Les problèmes choisis pour les situations pédagogiques orientent- ils les apprentissages des élèves vers l’objectif de la séance et du cycle | ||
· La formulation des situations d’apprentissage favorisent-t-elle un apprentissage |
II. observation des décisions d’exécution - Interventions relatives au « types » d’organisation
*Date * Horaire *Séance * Matériel.
· Organisation spatiale : | oui | non | P | Observation complémentaire |
- l’espace disponible est-il exploité dans sa totalité ? | ||||
- l’espace choisi permet-il la mise en place des situations envisagées pour la séance en cours ? | ||||
- l’espace choisi permet-il à chaque groupe de même niveau d’évoluer et de progresser dans son apprentissage ? | ||||
- l’organisation de l’espace favorise-elle aux élèves d’évoluer en plein sécurité (adéquation du praticable) | ||||
· Organisation matérielle : | oui | non | P | |
- l’exploitation du matériel disponible est-elle optimale | ||||
- le matériel choisi favorise-t-il la mise en place des différentes situations | ||||
- le matériel choisi prend-t-il en compte le temps et l’espace disponible | ||||
- ce choix permet-t-il à tous les groupes d’apprendre | ||||
- les choix permet-t-il de travailler en pleine sécurité | ||||
- ce choix respecte-t-il la logique interne de L’ APS en cours | ||||
- ce matériel permet-il l’atteinte de la logique de la séance et du cycle | ||||
- l’utilisation du matériel par les élèves permet-elle de progresser en apprentissage | ||||
- l’organisation et la mise en place du matériel choisi sollicite-t-elle la participation collective des élèves | ||||
- l’utilisation et la mise en place du matériel choisi est-elle en harmonie avec les caractéristiques des élèves (âge, morphologie, taille, capacité, sexe …..) | ||||
· Organisation du temps : | oui | non | P | |
- le temps global de la séance offre-t-il une distinction entre les 3 parties principales (introductive _ fondamentale _ finale) | ||||
- le temps réservé à la 1ER partie permet-t-il aux élèves un pré disponibilité cognitive et corporelle spécifiquement orienté au contenu de la séance en cours. | ||||
- le temps réservé à cette 1er partie permet-t-il à tous les groupes d’élèves cette pré disponibilité malgré leurs différences capacités | ||||
- le temps réservé à la partie fondamentale permet-t-il un apprentissage différencié déjà anticipé par rapport à tous les niveaux des élèves. |
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